L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) a pour particularité de maîtriser l’ensemble des strates d’un projet de construction et a pour mission principale de l’accompagner à travers ses composantes fonctionnelles, organisationnelles, techniques, administratives, juridiques et financières.
L’AMO parle le langage de chacun des corps de métier nécessaire à la mise en oeuvre d’un projet d’ouvrage ce qui lui confère le rôle de « traducteur » et la place de coordinateur de toutes les parties prenantes. Il définit, cadre et pilote le projet aux cotés de la maîtrise d’ouvrage et lui permet de mieux préparer ses arbitrages et d’affiner ses prises de décisions en parfaite connaissance de cause. L’AMO soumet les solutions pouvant être appliquées à la maîtrise d’ouvrage sans jamais se substituer à elle : Le maitre d’ouvrage reste tout au long du projet l’unique décideur.
L’AMO contribue, du fait de son intervention, à la maîtrise des trois paramètres essentiels pour l’aboutissement d’un projet réussi :
A L’ECOUTE
Chaque projet est particulier et porte l’histoire. Notre équipe doit être disponible, réactive et attentive aux demandes de la maîtrise d’ouvrage. Nous nous imprégnons du fonctionnement d’un établissement et objectivons ses besoins et ses enjeux pour délivrer une assistance « sur mesure ».
PLURIDICIPLINAIRE
Notre équipe est capable de porter chaque phase d’un projet au travers de la complémentarité de ses expertises. Cela nous permet de proposer une assistance pluridisciplinaire et d’associer les profils en fonction de leurs spécialités en réponse aux particularités de chaque projet.
PRAGMATIQUE
La réussite dans l’action est pour nous essentielle. Chaque opération doit être réaliste et réalisable. Tout au long de notre mission nous privilégions des échanges et des écrits donnant lieu à des actions concrètes ainsi l’avancement se fait aux rythmes des choix et des décisions.
Études Pré-opérationnelles : permettent au maître d’ouvrage de mesurer les conséquences opérationnelles de l’évolution de son activité sur son patrimoine immobilier à COURT, MOYEN et LONG terme. Ces études comprennent :
Études opérationnelles : correspondent à la traduction des attendus et au cadrage de la mise en œuvre. Les études opérationnelles sont le point de départ d’une opération de construction et comprennent :
Management d’opération : point de départ de la concrétisation du projet. L’opération est en marche et sa finalité est la livraison du bâtiment. Cette phase opérationnelle et technique comprend :